[top.htm]

[left.htm]

 

Historique de la famille Nithart et du patronyme

Accueil qui suis-je? Localisation villages Etymologie des noms Strasbourg 1350 Beblenheim Eschentzwiller Nithard de  Soultzmatt 1789 et les Nithart Charles NITHARD Henri L. NITHART Quel Nithart ? CIMETIERES Mes énigmes Porteurs du patronyme Retable Issenheim Cardinal Nidhard Divers Albums photo 100 ans - ma mère Rixheim

Le village d'origine des Nithart en Alsace est Eschentzwiller dans le Sundgau, au sud de Mulhouse.

Eschentzwiller

Les registres paroissiaux catholiques  sont parmi les plus anciens d'Alsace. Ils commencent en 1581. Ces registres ont permis de remonter sans solution de continuité jusqu'à environ 1550.

Pour les périodes plus anciennes, on trouve trace de Matthis Nithart (un des meneurs de la guerre des paysans dans le Sundgau) dans les chroniques de Guebwiller de Hans Stolz et dans un document des archives de la ville de Bâle concernant son expulsion de cette ville en Avril 1525 avec plusieurs "complices", après avoir jugé qu'il ne se vengerai pas de l'Évêque et qu'il ne reviendrait pas à Bâle sous peine de décapitation. Son nom a été donné à une rue du village.

En remontant encore, on trouve des Nithart comme témoins à deux ventes du fief d'Eschentzwiller, pour attester, avec quelques autres, qu'il y avait bien un gibet, ce qui signifiait que les nouveaux propriétaires avaient donc bien les droits de haute et basse justice. Pour plus de détails, consulter la page "un peu d'histoire".

A la vente la plus ancienne, en 1322, par les chevaliers von Trothofen à Johann Ulrich de Hus, on trouve Hans Nithart, probablement né entre 1230/1250 car , selon le droit coutumier, on prenait les notables d'un âge avancé et ayant une grande mémoire, pour attester certains faits importants et/ou litigieux.

Pour la vente de de Hus aux nobles d'Andlau le 8 Mars 1481, deux Nithart sont cités comme témoins: Clewin et Ludwig Nithart qui citent leurs pères respectifs, toujours pour le gibet!

D'après certains spécialistes, il est probable que l'implantation des Nithart remonte à l'origine du village, peut-être vers la fin du premier millénaire.

Le dernier Nithart né et ayant vécu à Eschentzwiller y est décédé en 1964. Il s'agit de Emile Joseph Nithart

Au cours des siècles, il y a eu de nombreuxNithart ayant la fonction de Schultheiss (prévôt) et parfois de percepteur pour le Seigneur du lieu (fiscalis) On les retrouve aussi comme membres actifs du Conseil de Fabrique de l'Église d'Eschentzwiller sur les plus anciens documents et encore au début de ce siècle.

Rixheim

Les registres paroissiaux ne débutent qu'en 1656. Il y a de nombreuses lignées de Nithart qui n'ont pas été raccordées de ce fait et aussi par insuffisance de recoupement à ce jour de mon fait.

Toutefois, la lignée principale a pu être presque complètement étudiée jusqu'à nos jours. Elle commence avec Bartholomeus Nithard, Shultheiss de Rixheim, fils de Bernhardi Nithart, Schultheiss d'Eschentzwiller.

Si les Nithart d'Eschentzwiller ont été essentiellement des agriculteurs, ceux de Rixheim ont évolué vers ce que l'on pourrait considérer comme une sorte de "fonction publique" de l'époque: Prévôt, Greffier de la Seigneurie de Brunstatt, deux générations de Procureurs au Conseil Souverain d'Alsace, hommes de Lois, Officiers etc.

Le dernier descendant de Bartholomé Nithart est actuellement enseignant dans la Meuse.

Riedisheim

Les registres paroissiaux commencent aussi en 1656.

Cela ne pose pas de problème. La lignée Nithart a été fondée par Jean Jacques Nithart, fils de Heinricy Nithart et de Margreth Langin d'Eschentzwiller. Jean Jacques s'est marié à Eschentzwiller en 1649 et s'est installé peu de temps après à Riedisheim.

Les Nithart de Riedisheim ont été essentiellement des agriculteurs ou des artisans jusqu'à nos jours. Il y a encore des Nithart à Riedisheim.

Il y a  de nombreuses dispersions hors Alsace, principalement à partir de 1870.

L'auteur de ces lignes descend d'une lignée ayant quitté Mulhouse vers 1874 pour s'installer dans la région Lyonnaise, puis à Béziers et enfin  en Charente. Voir la généalogie "Hors Alsace".

Dispersions

Il y a celles dont on connaît l'origine, et les autres.....

Originaires d'Eschentzwiller: Ste Marie aux Mines, U.S.A.

Originaires de Riedisheim:  Territoire de Belfort (+ Vosges et Lorraine), Mariastein, Mulhouse, Altkirch, Eglingen, Soultz, région Parisienne, etc...

 Originaires de Rixheim: Zimmersheim, Soultzmatt, Rouffach, Mutzig, Strasbourg, Bordelais  

Origines non déterminées: Kaysersberg, Turkheim, Katzenthal, Obernai, Wihr au Val et quelques autres...

Curiosités

A titre de curiosité, le plus ancien et le plus connu des porteurs du patronyme (qui n'a pas de liens connus avec nos paysans d'Eschentzwiller) est Nithard (Guerrier et Diplomate, Abbé et Comte) petit fils batard de Charlemagne. Son père est Angilbert, Abbé de St Riquier et sa mère Berthe, une des filles de Charlemagne. Il serait né vers 750 et mort vers 844. Il est surtout connu pour être le rédacteur du "Serment de Strasbourg" et de l'histoire des fils de Louis le Pieux.

En 1039, il y avait un Évêque Nithard à Liège (source: Encyclopédie Catholique)

Il y a eu au XI et XIII ème siècle deux Évêques Nitard à Nice.

Au XVII ème siècle, on peut citer Johan Eberhart Nithard, Jésuite, qui fut le confesseur d'Anne d'Autriche, Ier Ministre puis Grand Inquisiteur d'Espagne avant d'aller à Rome et y être nommé Cardinal. Etc...

Nithart von Reuental, poète du Haut Moyen Age en Allemagne.

S'il y a un lien avec les Nithart étudiés, il doit être "homéopathique"!!

Encore du travail de recherche (et de rêve!) en perspective......

Variations sur le patronyme "Nithart"

Ce patronyme se prête bien à une écriture phonétique. J'ai trouvé jusqu'à 5 écritures différentes pour le même individu, entre sa naissance, son mariage, la naissance de ses enfants et son décès!.

Jusqu'à présent, j'ai rencontré 29 écritures différente de ce patronyme dont seulement 4 ne sont pas encore vérifiées par manque d'état civil au XVI - XVII ème siècle:

Voici le résumé, par ordre alphabétique:

NAIDHART -     NEIDHARD - NEIDHARDT - NEIDHART - NEITHART - NIDHART - NIDHARD - NIDHARDT - NIDHARDT - NIDTHART - NIDTHARDT - NIEDERT - NIEKHART - NIETHARDT - NIITHARD - NITAR - NITARD - NITART - NITERT -  NITHARD - NITHARDD -  NITHARDT - NITHART - NITTHART - NITTHERT - NITTHERTH - NITHHARD - NYDHARD.

A vérifier: LIDHARD - LITTHARD - LITTHART = patronyme de Turkheim cohabitant avec NITHARD / NITHARD . - NIDERST = patronyme trouvé à Katzenthal.