Le cardinal Nidhard

Confesseur de la Reine, Premier Ministre, Grand Inquisiteur d'Espagne, Embassadeur extraordinaire auprès du Saint Siège et Cardinal...

Remonter

Bien que n'ayant pas de lien généalogique connu avec ce personnage, il m'a semblé intéressant de le mentionner, car il fait partie de la nébuleuse des porteurs du nom Nithart et de ses différentes variances orthographiques. 

Comme bien des porteurs du patronyme, son nom s'est écrit de différentes façons:

Nidhardus, Neidarth, Neidhardt, Nidhard, Neüthardt, Neidthardt.

 Le plus cité est toutefois NIDHARD.

Johann Eberhard Nidhard est né le 8 décembre 1607 au château de Falkenstein (Haute Autriche). Il entra au noviciat de la Compagnie de Jésus à Vienne le 5 octobre 1631.  Professeur de philosophie, puis de morale et de droit canon à l'université de Gratz, il est ensuite désigné pour enseigner la théologie dogmatique et la controverse. Ferdinand III le demanda pour devenir directeur de conscience de l'archiduchesse Marie-Anne, que le père suivit en Espagne quand elle épousa Philippe IV en 1649.

A la mort de  celui-ci, la reine nomma inconsidérément  Nidhard  conseiller d'Etat, c'est à dire pratiquement Premier Ministre. A cause de l'incapacité d'Olivarès, le royaume était  appauvri et déchu. Le conseiller fut impuissant  à le rétablir. Cette situation devint rapidement embarrassante pour Nidhard qui se sentait à l'aise en philosophie et droit canon  mais n'avait pas les qualités de leader pour diriger l'Etat. Le problème était aussi important pour le pays qui, en plus, le suspectait, étant un Autrichien. Don Juan, bâtard de Philippe IV, qui aspirait au pouvoir, le combattit inexorablement et réussit à le faire destituer et quitter l'Espagne. 

La reine aurait aussi voulu  la pourpre pour son conseiller qu'elle fit également nommer Inquisiteur Général par le Pape Alexandre VII, mais le jésuite refusa le cardinalat. Quand Don Juan triompha, La Reine accéda au désir de Nidhard de quitter l'Espagne. Elle le nomma ambassadeur extraordinaire auprès de Clément IX, puis de Clément X. Elle obtint même qu'il fût, d'ordre pontifical, sacré archevêque  d'Edesse et cardinal de St-Barthelemy en l'Ile (à Rome) le 22 février 1672.

Il mourut le Ier février 1681 et fut inhumé dans l'église de Gesù. Le cardinal a publié deux ouvrages en latin sur l'immaculée Conception de la Vierge et une relation du différend entre Don Juan d'Autriche et lui-même.

(Extrait de notes bibliographiques et de sa notice nécrologique)

Il existe  une relation de son ordination épiscopale, publié le 16 mai 1672:

Le 24 janvier 1672, à Rome, église de Gesù, dans la chapelle privée de la Congrégation des Nobles, le cardinal Federico Sforza, assisté de Giacomo Altoviti, Patriarche latin d'Antioche, et de Gilla Colonna, Patriarche latin de Jérusalem, sacre  Johann Eberhard Nidhard, S.J., Archevêque titulaire d'Edesse - né au château  de Falkenstein au diocèse de Passau, le 8 décembre 1607, jésuite le 5 octobre 1631, élu au siège d'Edesse le 16 novembre 1671, cardinal in pectore reservatur le 22 février 1672. 

Note: Il existe de très nombreux documents concernant ce cardinal aux Archives de la Compagnie de Jésus à Rome, mais il est indispensable d'aller sur place, ce que je n'ai pas pu faire jusqu'à présent.....

Si vous avez l’occasion d’y aller, essayer de rapporter de nouvelles informations pour compléter cette page. Merci d’avance.

Il existe plusieurs portraits de lui ainsi que ses armoiries. Vous les trouverez ci-dessous: Cliquez dessus pour agrandir.

cardinal3.jpg (18119 octets)   cardinal2.jpg (24924 octets)   cardinal1.jpg (132680 octets)   cardinal4.jpg (430524 octets)   cardina5.jpg (166193 octets)

                                        Armoiries , portraits, extraits bibliographiques et photo de sa pierre tombale dans l'Eglise de Gésù à Rome.                

Remonter