La Révolution Française et les Nithart

Remonter

Anecdotes...

A Riedisheim...

Pendant la période difficile de la révolution, c'est la grange derrière la maison construite par Jean Jacques Nithart (premier Nithart d'Eschentzwiller à s'établir à Riedisheim au siècle précédent) qui a servi de refuge pour qu'un curé puisse continuer à dire la messe en secret, puisque le culte était alors interdit. Cette maison et cette grange existe encore.

Le mariage du couple Georges Harster et Madeleine Nithart a été célébré le 11 février 1793 (an II de la République) lors d'une cérémonie en commun réunissant plusieurs couples. Le responsable de l'état civil était alors Joseph MEGNET, curé défroqué de Riedisheim qui avait été nommé à ce poste parce qu'il savait lire et écrire.

Peu de temps après, cet ex curé a été chassé du village a coups de pierres par la population qui n'acceptait pas la vie qu'il menait.....

Soultzmatt et Rouffach...

Là, un descendant des Nithard de Rixheim a fait fort!

A Soulzmatt, la période révolutionnaire a été particulièrement agitée! La personnalité marquante fut Joseph Nithard (1754 -1831). Il était administrateur des biens des nobles de Landenberg jusqu'en 1790.

Il devint un  révolutionnaire fanatique. Élu Maire de Soultzmatt en 1791, il fut ensuite commissaire auprès de l'administration départementale en 1792. Comme tel, il fut nommé Maire de Rouffach ou il mena une action dure et répressive. Le 29 Avril 1792, la tempête se déchaîna dans le village et la populace monta à l'assaut du château du baron de Spon (Wassersteltzen)qui fut pillé. Les canons qui décoraient le parc furent traînés devant la mairie.

Joseph était si fanatique et répressif que les élus s'en débarrassèrent environ un an après.

Son fanatisme alla jusqu'à appeler une de ses filles "Liberté-Egalité" !

Après avoir été Avoué, Administrateur de biens et fervent révolutionnaire, il décida de suivre Napoléon dans ses conquêtes territoriales et s'installa à Nimègue comme Avoué et "Homme des lois"! Il y resta plusieurs années; il s'y remaria. Il retourna ensuite près de Strasbourg, à Molsheim où il s'établi comme aubergiste, jusqu'à sa mort.

 

Sources: - Das Sulzmattertal de Th. Walter (1935) -  Dictionnaire des communes du Haut Rhin (éditions Alsatique 1982)

Remonter