Les Nithart de Beblenheim au 15e siècle

Origine inconnue

Remonter

Beblenheim est situé sur la route des vins, au nord de Colmar, près de Ribeauvillé et Riquewhir. Je n'ai pas trouvé trace d'une lignée Nithart dans les registres paroissiaux, mais, par contre, j'ai trouvé au C.D.H.F., avec l'aide de Michel Stimpfling, une charte du 12 novembre 1440 qui mentionne un Henny (Henri) Nithart der alte (le vieux). Il s'agit d'une ancienne dispersion, peut-être d'Eschentzwiller? qu'il est intéressant de mentionner compte tenu de l'ancienneté

ARBITRAGE ENTRE LES VILLAGES DE BEBLENHEIM ET ZELLENBERG

L’acte N° 1121 du 12 novembre 1440 est un arbitrage entre Beblenheim et Zellenberg concernant leurs bans communaux respectifs. Le litige concerne des champs et une pâture limitrophes provenant du ban d’Altheim (Althin), village disparu, situé entre Beblenheim et Zellenberg, suite à sa destruction vers 1287, au cours de la campagne de Rodolphe de Habsbourg, empereur du Saint Empire, contre la seigneurie de Ribeaupierre.

Le ban d’Altheim fut partagé entre Beblemheim et Zellenberg, mais il devait subsister quelques litiges secondaires. Ce litige fut réglé par un jugement de Salomon : chaque commune reçoit une partie des terres litigieuses.

TRADUCTION DU DOCUMENT :

Une affaire similaire à la précédente eut lieu : le bailli, les schueltheiss, les jurés et la commune de Beblenheim, d’une part et le Schueltheiss, les jurés et la commune de Zellenberg, d’autre part concernant la moitié d’une pâture située dans l’ancien ban d’Althin (Altheim) à l’endroit où les deux bans sont limitrophes .

Les deux partis représentés par le noble et bien né Schassman, seigneur de Ribeaupierre et de Hohennack au nom des habitants de Zellenberg et par Stephans von Vogtspurg, bailli de Riquewihr au nom des habitants de Beblenheim, sont d’accord pour nous désigner les sept personnes suivantes : Laurent Weber de Zellenberg, membre de la commune, Clauwelin Bleplin le vieux, bourgeois de Riquewhir, Thenigen Gloiczener de Rappolswiller, Clauwelin Klencken de Conssheim (Kientzheim), comme arbitres représentant ceux de Zellenberg ; de même Heincze Rutschelin, Schueltheiss de Mittelwihr, Syfrit Flachen de Riquewihr et Heinczlin Mager de Sélestat, comme arbitres représentant ceux de Béblemheim.

Ces arbitres sont désignés pour se mettre d’accord et décider du droit (ce qui est juste) et ils ont prêté serment de se soumettre à la décision concernant cette affaire.

Pour prendre une décision, nous nous sommes chargés de l’affaire. Nous sommes responsables et nous exigeons tout spécialement écrits et témoignages (des deux côtés) liés étroitement et clairement à l’affaire pour être écoutés et être reconnus comme justes.

En premier lieu, l’affaire du ban d’Althin et de la moitié de la pâture que ceux de Zellenberg et ceux de Beblenheim auraient utilisé, ainsi que nous avons pu le comprendre et nous le faire confirmer que les animaux des deux partis ont utilisé en commun, ce qui paraît vraiment énorme.

En ce qui concerne les champs situés entre le vallonnement et le Sempach (sans doute un ruisseau ?), il a été reconnu exact par la majorité de ceux qui ont prêté serment : ceux de Beblenheim avec sept personnes qui se sont prononcées et qui tous ont juré par tous les saints de mettre fin à « l’attelage » (indivision) et qu’il leur est connu et su que ce même champ situé entre le vallonnement et le Sempach n’a jamais appartenu au ban d’Althin et doit rester à ceux de Beblenheim et que ceux de Zellenberg ont droit à la moitié de la pâture qu’ils possèdent.

Ce serment de ceux de Beblenheim met fin à l’indivision d’une façon définitive. Et ces personnes qui ont prêté serment sont nommément : Cünrat Beger, Henny Cüne, Cünrat Friderich, Luttolt Hase,  Henny (Henri) Nithart der alte (le vieux), Henny Rütschman et le vieux Haller, en plus, des anciens et nouveaux schueltheiss de Beblenheim s’en tiennent, à notre connaissance, au serment qu’ils ont prêté à notre seigneur bien né et miséricordieux, de Wurtemberg, et affirment qu’ils ne connaissent rien d’autre et que les personnes précitées sont des gens irréprochables et qu’ils n’ont jamais entendu dire du mal d’eux.

La note est faite en deux exemplaires et scellée avec les sceaux, accrochés à l’acte, du jeune et courageux gentilhomme Hans von Wettelsheim (Wettolsheim), bailli à Ribeauvillé et du gentilhomme Steffans von Vogtspurg, bailli à Riquewihr,

Samedi, lendemain de la Saint Martin 1440, le 12 novembre.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Original : parchemin 39/37 et 24/23 avec à l’origine, deux sceaux pendant dont un subsiste : il est en cire verte et est très usé, se trouvant autrefois aux archives de Munich, maintenant aux archives de Colmar, des extraits à Monaco, 1888 carton 14 à 22. Copies : archives de Colmar E 2289 (16ème siècle), à Stuttgart St A. salle 7, rayon 16 (les Comtes de Montbéliard) : (contrats et ententes) fascicule 2 (18ème siècle).

Pour information, les villages de Beblenheim et Zellenberg sont entourés par les villages suivants : Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Kientzheim, Sigolsheim, Mittelwihr, Bennwihr, Ostheim, Hunawihr, en plein sur la « route des vins ».

NOTE : Roppolczwiller = Ribeauvillé ; Richenwiler = Riquewihr ; Cönssheim = Kientzheim ; Mittelwiller = Mittelwihr;  Sleczstatt = Sélestat ; Bebelnheim = Beblenheim; Zellemberg = Zellenberg

ATTENTION: la charte est longue à charger pour permettre sa lecture (0.9M°)

   beblenhe.jpg (1033903 octets)    tradbebl.jpg (441124 octets) 

Cliquez sur la vignette choisie pour visionner en grand format.  

Remonter