|
|
Le calendrier Républicain Tableau de correspondance. Indique la date grégorienne correspondant au premier jour des mois républicains. Il existe des tables complètes, mais ce tableau très simple devrait suffire en tenant compte de l'exemple ci-dessous: Exemple: le 17 floréal an VI sera le 6 mai 1798. Le premier jour de floréal an VI étant le 20, on ajoute 16 (et non 17), ce qui donne le 6 mai 1798. Faites quelques essais, c'est facile!
* = indique les années bissextiles. NOTES: Ce calendrier a été utilisé de 22 septembre 1792 au 31 décembre 1805. Le Ier janvier 1806, le calendrier grégorien est rétabli. Il comportait 12 mois de 30 jours. Chacun partagé en trois décades de 10 jours. Pour se mettre en conformité avec le calendrier solaire, on devait ajouter 5 jours complémentaires (6 les années bissextiles). Ces jours portaient les noms suivants: fête de la Vertu , du Génie,du Tra vail, del'Opinion (!) et des Récompenses. Il faut ajouter pour les années bissextiles la fête de la Révolution . Ces jours supplémentaires s'appelaient les sans-culotides (sanculotides)...... A titre de curiosité, Fabre d'Eglantine donna les noms suivants aux mois révolutionnaires: Automne: Vendémiaire= mois des vendanges - Brumaire= mois des brumes - Frimaires= mois des frimas. Hiver: Nivôse= mois des neiges - plusiôse= mois des pluies - Ventôse= mois des vents. Printemps: Germinal= mois de la germination - Floréal= mois des fleurs - Prairial= mois des prairies. Eté: Messidor= mois des moissons - Thermidor= mois des chaleurs et des bains - Fructidor= mois des fruits. LES JOURS DE LA SEMAINE: Là aussi, pour être en rupture avec le calendrier grégorien, la semaine de 7 jours est abandonnée au profit d'une semaine de 10 jours. 1= PRIMIDI - 2= DUODI - 3= TRIDI - 4= QUARTIDI - 5= QUINTIDI 6= SEXTIDI - 7= SEPTIDI - 8= OCTIDI - 9=NONIDI et enfin 10=DECADI. L'HEURE: C'est moins connu, mais il faut aussi savoir que la Convention a décrété que le jour serait divisé en dix parties, chacune également divisée en dix autres et ainsi de suite..... Plus facile a édicter qu'à traduire dans les faits: "il importe surtout que les horlogers cherchent un moyen de faire servir à la nouvelle division décimale les anciens mouvements de montre ou de pendule, en y faisant le moins de changements possibles" !!!.... Il est intéressant le lire le décret du 4 Frimaire, l'an 2 de la République, sur l'ère, le commencement et l'organisation de l'année et sur les noms des jours et des mois: " - Article I:La convention nationale, après avoir entendu son comité d'instruction publique, qui a eu lieu le 22 septembre 1792 de l'ère vulgaire, jour où le soleil est arrivé à l'équinoxe vrai d'automne, en entrant dans le signe de la balance, à 9 heures 18 minutes 30 secondes du matin, pour l'observatoire de Paris. - Article II: l'ère vulgaire est abolie pour les usages civils - Article III etc....."
Il en résulte que: 1) l'application est rétroactive à l'an I En fait, il a été institué le 24 octobre 1793. 2) aucun texte, acte ou autre n'est daté de l'an I, inutile de chercher.......
|