Les Nitard  

- Origine indéterminée

Remonter Nitard d' Avignon Nitard de Vallauris

Il y a de nombreuses dispersions de Nitard en France et plus particulièrement dans le sud de la France. L"origine de ses dispersions n'est pas connue. Pour les Nitard de la région d'Avignon, une légende voudrait que la population ayant fortement diminué suite à des guerres et épidémies, les autorités aient fait venir des Souabes pour repeupler....

La région a fait partie du Saint Empire Germanique. Pour mémoire, le pays de Souabe est de l'autre côté du Rhin, en face du département du Haut-Rhin.

Si on demande à quelqu'un, en dehors de l'Alsace, d'écrire la forme NITHART, NITHARD ou NITHARDT, dans pratiquement  9 cas sur 10 on écrit NITARD!

Dans les Archives Biographiques Françaises, nouveau dictionnaire biographique ... architectes, daté de 1887, il est fait référence à un  Nitard Jehan, maître d'oeuvre, en visite comme expert le 10 octobre 1485,en compagnie de Gérard Levasseur et de Louis Dupressoir pour les travaux du transport de la collégiale de Saint Quentin que venait de terminer Colart Noël et qu'il s'agissait de recevoir (Gomart)

On peut s'interroger sur un lien éventuel avec les NITHARD de Rixheim dont les armoiries figurant au grand armorial de la généralité d'Alsace comporte un compas qui, a priori, m'a rien à voir avec les fonctions exercées (schultheiss, procureur au conseil souverain d'Alsace, Greffier etc...). La description est la suivante: "porte d'argent à une fasce d'azur, accompagnée de trois roses de gueules, rangées en chef et d'un compas ouvert de sable posé en pointe".

Remonter Nitard d' Avignon Nitard de Vallauris