Guerres, Crises économiques et les monnaies...

Monnaies dites "de nécessité"

Remonter

Après la perte de l'Alsace en 1870, les Marks prennent le relais. Pendant la guerre de 1914 - 1918, l'Allemagne devra introduire des monnaies de nécessité pour faire face à une crise monétaire. Voici la série complète utilisée à Mulhouse entre ces deux dates:

       

Série de Mulhouse le 3 Août 1914: 1,2,3 et 5 mark. Une face.

        

Série de Mulhouse datée du 10 septembre 1914: 1,2,3 et 5 Mark une face.

Mulhouse en date du 27 janvier 1917: 50 Pfennige une face.

 

Mulhouse en date du 1er mai 1918: 50 Pfennig R et Verso.

     

     

série de Mulhouse datée du 15 octobre 1918: 5, 10 et 20 Mark, recto et verso.

Après le retour à la France en 1918, une crise de disponibilité de la monnaie Française a créé un gros problème en Alsace. A titre provisoire, pour tenter d'apporter une solution, l'État Français a fait imprimer localement ce qu'il est convenu d'appeler "la monnaie de nécessité". Cette "monnaie" a été instituée le 18 décembre 1918 par décision du conseiller d'État, commissaire de la République (de Colmar pour le Haut-Rhin) et devait être échangée pour des francs à la caisse Municipale de la ville d'émission avant le 31 décembre 1920, sauf prorogation. Vous trouverez ci-dessous deux exemples: un concernant Colmar (billet de un franc) et un autre Mulhouse (cinquante centimes). Par la suite la situation se normalisa. On trouve cette monnaie de nécessité dans de nombreuses villes d'Alsace.

                  

Billet de 1 franc R/V de Colmar        -          billet de 50 centimes de Mulhouse R/V

            

1 Reichmark Guebwiller R/V     -          50 Pfennige Guebwiller R/V

                

50 Pfennig Molsheim R/V     -         50 Pfennig Colmar. Une face.      

       

Bon de caisse de 5 francs Colmar 17 juin 1940. Une face.

Pour mémoire, dans le reste de la France, les monnaies de nécessité se développèrent plus particulièrement pendant la guerre de 1914-18 pour palier à la pénurie d'argent liquide crée par l'épargne des Français. Pour éviter la continuation de l'effet "bas de laine" les nouvelles pièces furent frappées en alliages sans valeur tels que le cuivre, l'aluminium, le nickel ou autres alliages Les émetteurs principaux furent les chambres de commerce, les hôtels, cafés, boulangeries, villes et même des compagnies de tramways..... Toutes ces monnaies disparurent progressivement de la circulation vers 1930, avec l'introduction du franc Poincaré.

Remonter