Vater Rhein....

Remonter

Le 6 juin 1902, a été inauguré devant le théâtre de la place Broglie une fontaine  (reinhardbrunnen*) représentant le "père Rhin", oeuvre d'un sculpteur Munichois* *. Les strasbourgeois ont immédiatement réagis, soit par amusement, soit en étant choqué par les fesses nues et le déhanchement équivoque du personnage. Les polémiques furent nombreuses et de guerre lasse, pour s'en débarrasser, la ville de Strasbourg en fit cadeau en 1929 à la Ville de Munich qui, en échange, offrit la statue du "Meiselocker".

Certains prétendent que les Munichois Catholiques avaient voulu faire une farce aux Strasbourgeois. Ceux-ci ont quand même "tenu" 27 ans avant de prendre une mesure radicale. Il faut dire que cette statue et son postérieur nu n'avaient pas l'ampleur du Schweissdissi de Mulhouse!

Le "Meiselocker" créé en 1910 et donné à la ville de Strasbourg en échange du Vater Rhein,représente un jeune garçon avec son flûtiau. Il imite le chant des mésanges et porte à la main une cage où il enfermera l'oiseau pour le revendre au marché. Cette pratique était courante au XVe siècle et valut aux jeunes Strasbourgeois ce surnom de charmeurs de mésanges. La statue est installée place St Etienne devant deux maisons anciennes. Cette place est la plus ancienne de Strasbourg après la destruction du camp romain par les Huns. C'est là que l'édifia le premier couvent de femmes, dont la première abbesse, en 712, fut Sainte Attale, fille du duc Adalbert, le frère de sainte Odile.

*  La fontaine était en l'honneur de Max Reinhard, né Goldmann, le 9 septembre 1873 à Baden (Niederösterreich) et décédé à New York en 1943. Il était un administrateur/régisseur de théatre (Theaterintendant) très réputé. Avant son émigration aux USA en 1938, Il a exercé à Berlin et à Vienne. La famille avait été autorisé à porter le nom de Reinhardt en 1904.

* *  Le sculpteur était Adolf von Hildebrand (né le 6 orcobre1847 à Marburg der Lahn, décédé le 18 janvier1921 à Munich) qui, dès 1880 était considéré comme le sculpteur allemand le plus important. Il a séjourné plus de 18 ans en Italie. Il a publié un livre en 1907 indiquant qu'il était plus important de mettre en avant la forme plutôt que le détail méticuleux. Il est très connu pour ses monuments publics, dont la statue de Bismark à Brème.

* * * * * * *

Vaterrh0.jpg (129971 octets) 

Le Vater Rhin "père Rhin" de face et....de dos 

  Vaterrh1.jpg (277394 octets)

Vu de derrière. Michel et sa femme du pays de Bade" regarde les beaux mollets", la Catherine pense, il n'est pas si vilain, mais quand même, elle ne voudrait pas se montrer comme ça! (1902).

  Vaterrh2.jpg (167106 octets) 

Pour que les dames ne s'effraient plus, et pour que personne n'aie honte, je garde, pour tout cacher, toute ma richesse sous ma chemise (1902).

  Vaterrh3.jpg (80732 octets)

"Gustave dit à Joséphine: Regarde voir le père Rhin, il n'est presque pas permis, comme il est placé là sans gêne. Au village, quant à moi, je ne me permettrais pas de me promener ainsi!" (1902.

Quel succès pour le Vater Rhin!

Carte postale de la fontaine Reinhardsbrunnen, place Broglie

  meiseloc.jpg (141154 octets)

Le Meiselocker, remplaçant du Vater Rhin.

* * * * * * *

Merci à France Apprill pour les images et la documentation.

Remonter