Le Schweissdissi....

Remonter

En 1906, le Maire de Mulhouse, Emile Kaiser, souhaita remplacer l'ancienne fontaine monumentale (stockbrunnen) démolie en 1798 pour les fêtes de la réunion de Mulhouse à la France. Pensant bien faire pour le plaisir de ses citoyens, il lança un concours public destiné doter la place de la Réunion , en face de l'hôtel de ville, d'une belle oeuvre d'art censée représenter l'ardeur au travail de ses administrés.

Comme aucun projet n'était à son goût, il fit d'abord construire une grande fontaine de neuf mètres de diamètre (Monumental Brunnen) et chercha une alternative pour son monument.

Pour pouvoir orner le sommet de cette fontaine, Il réussit à convaincre le conseil municipal de faire  l'acquisition d'une statue qui avait été commandée au sculpteur  autrichien F. Behr pour être installée à l'entrée du tunnel du Lochsberg en Suisse. Réalisée à Florence, en bronze, elle pèse 4500 kg et fait 5, 60  mètres de haut. Le sculpteur s'est, semble-t-il inspiré de la bible qui dit  quelque part "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" pour figurer un terrassier s'essuyant le front avec son avant bras. Cette statue, une fois réalisée fut refusée par les autorités Suisses (on réalisera pourquoi plus tard!), ce qui permit au Maire de Mulhouse de faire ce qu'il croyait être une bonne affaire....

Le jour de l'inauguration, le 21 avril 1906, la statue devint la star de la place. Oui, mais voila.... la réaction d'une partie de la population ne fut pas celle attendue par le Maire! De plus, les badauds  affublèrent aussitôt  ironiquement la statue du sobriquet de Schweissdissi (pouvant se traduire par 1) type en sueur ou 2) Jean Baptiste qui sue).

Cette statue est très réussie, bien faite, réaliste et imposante. L'artiste à dû s'inspirer d'oeuvres antiques, pour la perfection de l'attitude, le relief de la musculature et le peu de vêtements. Seul un morceau de tissu cache ses attributs virils, mais pas son fessier......hélas pour la suite, car ce cul nu causera la perte de notre Schweissdissi!

On réalisa très vite que quelle que soit l'orientation de la statue, les vertueuses paroissiennes du temple Saint Etienne ou le personnel de la mairie bénéficiait d'une vue imprenable sur ces magnifiques parties charnues et musclées à souhait! De toutes façons, quelle que soit l'orientation, la gigantesque statue montrait son cul à quelqu'un!

Si la municipalité décida de laisser du "temps au temps", en pensant que les ricanements, protestations etc. allaient se calmer, il n'en fut rien. Devant cette situation dramatique, le 14 septembre 1909, la statue, probablement trop en avance sur son temps (!) fut "exilée" dans le jardin d'horticulture du Tivoli, grâce à un don de 5000 marks de la Sté Industrielle de Mulhouse, qui aida la ville a dégager la place pour évacuer cette chose si peu respectueuse des institutions. L'objet du litige fut bien entendu orienté vers les arbres....

L'incident semblait définitivement clos. Toutefois, du fait de la guerre 1939/44, la statue fut démontée et réquisitionnée par les Allemands pour récupérer le bronze. Celui-ci se révélant d'une mauvaise qualité, la statue du Schweissdissi survécut et fut entreposée dans un chantier municipal. En 1950 elle retrouva sa place au Tivoli. Elle servit même de symbole à la foire exposition....

Mais ce n'est pas fini....Comme le dit joliment Gérard Wunderle, président de la Schweissdissi confrérie" ....  au printemps 1990, juste avant la piétonisation de la place de la Réunion, notre colosse revint sur les lieux du "délit" pendant quelques semaines! Cette fois, pour ne pas faire de jaloux, il tournait sur lui même sur un socle spécial et redevint la mascotte de Mulhouse et l'attraction de la place"

Comme quoi, selon l'adage connu "on n'a pas de pétrole mais des idées" la municipalité fit ainsi preuve d'imagination, d'un grand sens du partage, permettant à tous les promeneurs, commerçants, fonctionnaires municipaux, fidèles du temple et autres visiteurs de bénéficier des énormes fesses du héros de la place, sans même à avoir à en faire le tour, pour les admirer en toute discrétion. Imaginez la suite de l'histoire si nos ancêtres y avaient pensé en 1906....

Les protestations de certains se firent encore entendre ....Toutes les bonnes choses ayant une fin, le 7 avril 1990 notre statue retrouve le purgatoire et le cache-fesse des arbres et haies du Tivoli où elle fut raccompagnée en grande pompe par les membres de la "Schweissdissi Confrérie Milhüsa*" en tenue d'apparat.

Le 7 juillet 1996, pour le 90e anniversaire de son arrivée très remarquée sur la place de la Réunion, Le Maire, le président  de l'association éponyme, en présence des conseillers municipaux et autres personnalités apposèrent une plaque commémorative retraçant l'historique de la plus célèbre statue de la ville.

Quel est l'avenir du Schweissdissi? nul ne le sait ! On tremble à l'idée de voir le Tivoli perdre ses arbres et dévoiler à nouveau l'arrière train de ce pauvre travailleur ! On pourrait penser que la question ne se pose plus au troisième millénaire, mais les grincheux et autres faux-culs sont immortels, les paris sont ouverts au sujet du lieu de son prochain exil.... Décidément, les travailleurs sont toujours mal-aimés quand ils n'ont rien à se mettre sur le cul!

Vous ne connaissez pas encore cette formidable paire de fesse? eh bien, regardez les documents ci-dessous en cliquant dessus pour les agrandir....

*******

Merci à France Apprill pour les gravures et cartes et à Edmond Buhler pour de la documentation et la photo Tivoli 2003

*  La Schweissdissi confrérie est une confrérie de sauvegarde de la langue alsacienne très active, qui organise tous les ans une manifestation où un acteur joue le rôle du Schweissdissi, dans le même appareil, faisant encore jaser toujours les mêmes.

* * * * * * * 

statue mulhouse1.jpg (152798 octets)   statue mulhouse2.jpg (196660 octets)   statue mulhouse3.jpg (181785 octets)

Place de la Réunion 1906

tivoli053.jpg (29876 octets)

Tivoli fin Dec 2003. Attention, la haie semble taillée un peu basse!!

Remonter