Test ADN

Remonter Résultats

 

Il arrive parfois que nos recherches aboutissent à la découverte de lignées avec un nom de famille similaire ou très proche de notre propre généalogie, mais dont le lien ne peut pas être prouvé soit parce que les documents ont disparu suite à la révolution Française, où faits de guerre, soit parce que la période est trop ancienne pour permettre la découverte de documents probants.

Jusqu'à présent, on ne pouvait que se contenter de vagues hypothèses, plus émotionnelles que réellement justifiées.

Depuis quelques années, principalement aux U.S.A. mais également en Angleterre, s'est développé une technique d'analyse ADN orientée vers les généalogistes. Ceci se justifie par la taille du marché US d'environ 293 millions d'habitants et la recherche de très nombreux généalogistes sur leur origine ancienne, souvent en provenance de l'Europe et fréquemment à travers le Royaume Uni.

Il existe aussi un laboratoire spécialisé en Allemagne (83 millions d'habitants) mais, à ma connaissance, pas encore en France ou d'autres pays, à des prix abordables, par manque de demande. Il est probable que la situation évoluera dans un certain nombre d'années, ne serait-ce qu'avec des sites multilingues.

Il y a de nombreux tests développés pour les généalogistes. Les deux plus importants sont 1)  sur le chromosome Y qui se transmet de père en fils et  2) l'adn mitochondrial (mtdna) qui se transmet de mère en fille et de mère en fils.  

C'est essentiellement le chromosome Y qui sera étudié ici. Le mitochondrial peut aussi être utile en cas de rupture de la chaîne Y.

En novembre 2003, j'ai décidé de franchir le pas et de faire faire mon analyse ADN par deux laboratoires différents. Depuis, plusieurs personnes ont déjà décidé de participer.

En principe, à l'issue de ces tests, nous verrons s'il y a une forte probabilité de cousinage entre nous et approximativement vers quel siècle, ou bien aucune.

Un autre aspect intéressant de ce type de recherche est qu'il est possible de savoir si notre plus ancien aïeul est d'origine africaine, Moyen orientale ou autre, il y a plusieurs milliers d'années, car il existe des banques de données très importantes sur les flux de population/tribus etc... et leurs ADN anciennes.

Malheureusement, les banques de données ADN "généalogiques" contemporaines ne sont pas encore très  importantes du fait de la relative nouveauté de cette technique appliquée à la généalogie. Plus il y aura de participants acceptant de publier leurs résultats (anonymement), plus l'intérêt et la fiabilité des comparaisons éventuelles augmentera.

Je précise que les éléments d'ADN étudiés ne sont pas ceux destinés aux recherches en paternité, maladies héréditaires, et crimes divers!

Les deux sociétés que j'ai sélectionnées pour faire des tests sont:

http://www.familytreedna.com  et  http://www.dnaheritage.com

Je suis en train de constituer un "surname project Nithart/Neidhart/ Nithardt/Nitard etc" chez ces deux sociétés dont je communiquerai l'adresse ici dès qu'ils seront opérationnels. En attendant,, les résultats des premiers participants figurent sur la page suivante.

Tous les porteurs actuels de variantes orthographiques "Nithart" sont invités à ce joindre à cette étude et à me contacter par e-mail, lettre ou téléphone.

* * * * * * *

Volontairement, je n'ai pas essayé de faire un résumé sur la technologie et interprétations des analyses ADN car je ne suis ni biologiste ni expert.  Il existe de nombreuses études très documentées sur ce sujet que vous trouverez facilement avec votre moteur de recherche favori. Une documentation très importante et bien faite existe, entre autres, sur les deux sites indiqués ci-dessus, mais c'est exclusivement en Anglais pour le moment.

Remonter Résultats