Du droit de vote au Suffrage Universel en France

Remonter pour les civils pour les militaires

Si le principe du droit de vote date de la Révolution avec la Déclaration des droits de l’homme, il n’a été formellement inscrit que dans la constitution de l’an I (Constitution qui, semble-t-il n’a pas eu le temps d’entrer en application…..).

 Pour en comprendre la philosophie et les modifications ultérieures, il est indispensable de faire figurer ici les articles concernés,  presque dans leur intégralité.

L’évolution du droit de vote jusqu’au suffrage universel des hommes et des femmes est une longue saga qui se terminera  en 1944 avec l’ordonnance d’Alger du onze avril 1944 accordant le droit de vote aux femmes et  1945 pour le droit de vote des militaires.

Le 19 ème siècle a été un véritable laboratoire d’expérimentation, tant pour les régimes politiques que pour l’évolution du droit de vote. Ce siècle a connu le Consulat, l’Empire, une Ière et 2ème Restauration, la II ème République, à nouveau l’Empire et enfin la III ème République, soit une monarchie absolue, modérée puis constitutionnelle, l’empire et la république.

Le passage du vote censitaire limité aux citoyens propriétaires payant un minimum d’impôt au suffrage universel pour les hommes prendra presque un demi siècle.

Pour mieux comprendre les différentes étapes en général liées aux changements de régime, j’ai fait également figurer les dates pour ceux-ci.  

Pourquoi une page spécifique pour les militaires? parce que si ce sont des citoyens comme les autres, des règles spécifiques leur sont applicables depuis la première constitution de 1790 jusqu'à nos jours. Compte tenu de l'imbrication des textes, cette page couvre les droits civiques et politiques des militaires. Je n'ai pas tenté de faire la même chose pour les autres citoyens car cela aurait considérablement alourdi l'étude déjà suffisamment longue à mon gré.

Remonter pour les civils pour les militaires