Les 100 ans de Lucie Nithart

Mère de Philippe Nithart, créateur de ce site

Remonter

Le Lundi 23 Juillet 2007, les 100 ans de ma mère ont été fêtés à la maison de retraite "Le Domaine" à 17260 CRAVANS où elle est pensionnaire depuis Décembre 2001.

Lucie Nithart est née le 23 Juillet 1907 à Lieuran les Béziers (34). Son grand père, négociant en vins à Mulhouse et Bâle avait dû quitter l'Alsace après la guerre de 1870 et avait acheté l'affaire d'un de ses fournisseurs et amis à Lieuran pour deux de ses fils, Édouard (père de Lucie) et Arthur.  Après la mort de son père en 1929, elle et sa mère investissent leur argent dans  une propriété agricole d'une centaine d'hectares à Saissac (Aude). Malheureusement, la grande crise économique des années 1930 qui toucha fortement le monde agricole, l'obligea, comme beaucoup d'autres, à vendre à perte.

Lucie, sa mère et son cousin germain Jean Nithart s'installèrent  alors à Fouras (17) où résidait déjà le père de Jean, Henri Nithart, chef de bataillon à la retraite, puis à Royan et à Saintes. Le 7 octobre 1944, Jean alors entrepreneur de travaux publics et son chef de chantier, ainsi que deux autres personnes prennent le train pour aller à Paris pour rencontrer des représentants de firmes américaines de travaux publics. Son voyage s'arrêta à Limoges où lui et son chef de chantier furent sauvagement assassinés, leurs corps jetés dans une carrière, et 1.500.000 francs de l'époque volés.

Bien que malade Lucie remua ciel et terre pour connaître la vérité. Des enquêtes de la police militaire et de la gendarmerie démontrèrent l’assassinat avoué par plusieurs des participants. Un jugement  fut rendu  par le Tribunal d’Instance de Limoges le 5 Janvier 1956, déclarant constant le décès de Jean le 7 octobre 1944 à Limoges.

En 1960, elle s'installa dans une maison à L’Anglade (17100) où elle à vécu  jusqu’à son entrée à la maison de retraite de Cravans en décembre 2001.

Malgré toutes les épreuves qu'elle a dû traverser dont un cancer guéri il y a une vingtaine d'années, Il est extraordinaire que Lucie Nithart  ait pu, grâce à une force de caractère exceptionnelle , atteindre l’âge de 100 ans et, qui sait, peut-être plus!

 

         

                      

Cérémonie "officielle" pour les 100 ans, dans l'après midi: De gauche à droite: photos 1 et 2: buffet dans la véranda /salle à manger de la résidence - Photo avec Mr le Maire de Cravans,ses conseillers et une partie du staff de la résidence - Remise d'une composition florale par Mr le Maire - Lucie, le chef et le gâteau "officiel" - Lucie Nithart en fin de cérémonie.    

               

                   

A midi, repas avec son fils Philippe et sa belle fille Geneviève , ainsi qu'avec  Mme et Mr Moquet qui se sont occupé d'elle pendant plus de 10 ans à l'Anglade

     

Acte de naissance Lucie   -   Journal du jour (23 Juillet 1907) offert par la Résidence

Décès  de Lucie Nithart

Hélas, tout a une fin...

Ma mère est décédée dans sa 102e année, le 29 mars 2009 dans la maison de retraite "Le Domaine à 17260 Cravans. Ses cendres ont été répandues dans la nature, près de chez nous à Cannes, là où les cendres de la mère de mon épouse ont également été répandues il y a quelques mois.

    

Remonter